6 bienfaits de l’arrêt du sucre

Comme chaque année, vous décidez de prendre de bonnes résolutions.
Comme chaque année, elles durent au maximum 1 mois, avant de revenir à vos anciennes habitudes.

Mais pas cette année. En cet an neuf, vous souhaitez mettre l’accent sur votre santé.
Vote objectif numéro 1 ? L’arrêt du sucre. Maintes fois, on vous a recommandé de diminuer votre consommation de sucre.

Mais qu’en est-il réellement des bienfaits de l’arrêt du sucre ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Lisez la suite pour connaitre 6 bienfaits cachés de l’arrêt du sucre.

Les bienfaits de l'arrêt du sucre ne se limitent pas à une fonte des graisses.

1. Moins irritable

A votre avis, vers quel type d’aliment a-t-on tendance à se ruer lorsqu’on est stressé ?
Vous l’aurez deviné, il s’agit bel et bien du sucre !

En effet, la dopamine qu’il procure nous réconforte pendant un moment.

Cependant, beaucoup de gens mangent du sucre lorsqu’ils vont mal, pensant qu’il s’agit là d’un remède afin de se sentir mieux.
Mais le sucre n’est pas la solution au problème. Pendant seulement quelques minutes peut-être…

Mais ensuite, vous allez vous sentir à nouveau stressé.

L’ingestion à haute dose de produits sucrés a pour effet de produire un pic d’insuline dans notre organisme. En effet, les aliments sucrés provoquent l’augmentation de la glycémie (quantité de sucre dans le sang). Quelques heures plus tard, c’est le coup de pompe assuré, ainsi qu’un sentiment d’irritabilité causée par cette hausse de la glycémie.

Et vous, êtes-vous addict au sucre ?

Si vous avez un doute, faites le test ici.

Ne négligez pas l’impact que le sucre peut avoir sur votre comportement.

L’un des bienfaits de l’arrêt du sucre est celui de vous rendre de meilleure humeur !

On a souvent tendance à penser aux bienfaits physiques lorsqu’on diminue notre consommation de sucre. Pourtant, cela vaut bien au-delà de notre apparence puisque nos attitudes sont dictées par nos choix alimentaires.

2. Perte de poids

La surconsommation de produits sucrés engendre un stockage du sucre sous forme de graisses. Le sucre ne pourra pas être brulé et à terme, s’en suivra une prise de poids.

S’il y a bien une raison qui pousse de nombreux consommateurs à changer leurs habitudes alimentaires, c’est bien pour perdre du poids. C’est parfois la seule raison. Néanmoins, nous avons vu que d’autres motifs sont tout aussi intéressants pour se lancer dans le challenge de diminuer sa consommation de sucre.

Une canette de Coca-Cola contient environ 140 kcal. Ceci est dû principalement à sa quantité élevée de sucre. Une canette renferme pas moins de 7 morceaux de sucre !

Emblème du petit-déjeuner, le croissant en contient environ 300 kcal. Pour sa version au beurre, il faut compter entre 400 et 500 kcal.

Imaginez les calories que vous supprimez en bannissant ces produits.

Imaginez votre silhouette en stoppant ou au moins en diminuant nettement vos plaisirs sucrés !

Ce n’est certainement pas facile, mais le jeu en vaut la chandelle.

Mais si vous pensez que la fonte des graisses est l’un des seuls bienfaits de l’arrêt du sucre, détrompez-vous ! Pour en connaître d’autres, poursuivez la lecture.

3. Meilleure motivation

Vous avez l’habitude d’avaler un pain au chocolat et une boisson sucrée en quatrième vitesse en vous rendant au travail ou à l’école ?  

Pas l’idéal pour commencer la journée de bon pied. Vous risquez fortement de subir une baisse de motivation et un coup de barre dans les heures qui suivent.

En revanche, en optant pour un petit-déjeuner équilibré, vous ne vous retrouverez pas affalé sur votre banc en plein cours de math. Ou sur votre pc alors que vous avez un rapport urgent à terminer.

En quoi diminuer le sucre peut-il avoir un impact sur ma dose de motivation ?

C’est très simple.

En stoppant ces pulsions sucrées, l’organisme n’aura plus à subir ces hausses brutales de la glycémie qui entrainent des sautes d’humeur ainsi qu’une baisse de motivation.

En ayant une humeur plus stable, vous risquez moins d’être démotivé pour réaliser vos projets.

L’un des bienfaits de l’arrêt du sucre réside incontestablement dans une motivation décuplée.

4. Un teint de peau plus joli est l’un des bienfaits de l’arrêt du sucre

Se goinfrer de sucreries a l’énorme inconvénient d’amocher notre peau.

Et oui, consommer trop de produits sucrés favorise les boutons d’acné sur notre visage.

Le sucre va se caser sur le collagène, il va ensuite durcir et va entrainer la glycation. C’est un phénomène naturel qui va accélérer la dégradation de notre peau.

Le sucre est un accélérateur du processus de vieillissement des cellules. S’en passer signifie dès lors ralentir ce processus. Deux à trois semaines d’arrêt suffisent amplement pour constater les améliorations de votre teint de peau.

Vous voulez connaître d’autres bienfaits de l’arrêt du sucre ? Continuez la lecture.

5. Davantage d’énergie

Dans quel état vous trouvez-vous après avoir ingurgité un paquet de bonbons, 3 viennoiseries ou 2 mousses au chocolat ?

Envie de dormir ? Peu motivé pour passer à l’action ? Très probablement.

L’effet du sucre raffiné n’a pas seulement un impact physique sur votre corps. Mais le risque est également présent au niveau psychologique. Finis les coups de barres et envies de grignotages quelques heures après s’être goinfré.

Si vous manquez de tonus pour réaliser vos projets, ou simplement pour profiter de la vie, réduire au maximum votre consommation de sucre s’avérera extrêmement positif pour vous. L’un des bienfaits de l’arrêt du sucre réside dans une énergie débordante.

Petit bémol cependant, n’arrêtez pas du jour au lendemain toute consommation de sucre ajouté. En effet, votre organisme pourrait se retrouver perturbé et aurait du mal à encaisser un tel choc.
Mieux vaut y aller progressivement.

De plus, les produits sucrés sont des aliments à index glycémique élevé. Cela signifie que le taux de glucose dans le sang augmentera de manière très rapide.

A l’inverse, en optant pour des aliments à index glycémique bas, le taux de sucre dans le sang sera libéré de manière progressive.

L’arrêt du sucre vous procurera effectivement davantage d’énergie au quotidien puisque votre organisme ne sera plus confronté au pic d’insuline et à ses conséquences, comme un état de fatigue général.  

Dès lors, que ferez-vous de toute cette énergie ?

6. Renforcement du système immunitaire

Le sucre participe activement à la dégradation de notre système immunitaire. En effet, notre organisme a plus de mal à lutter contre les maladies comme la grippe.

La surconsommation de sucre détériore les capacités de défense des globules blancs. Nous sommes dès lors davantage vulnérables aux virus.

Récapitulons les 6 bienfaits de l’arrêt du sucre : moins d’irritabilité, perte de poids, meilleure motivation, un teint de peau plus joli, davantage d’énergie et un renforcement du système immunitaire.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Après la théorie, il est temps de passer à l’action 🙂

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, voici mon e-book gratuit : défi : 30 actions en 30 jours pour arrêter le sucre.

Défi : 30 actions en 30 jours pour arrêter le sucre.

Inscrivez votre e-mail pour recevoir l’e-book gratuit.